Notre méthode – nos outils

Bâtir ensemble vos solutions

REVENTIS Lab®

Parce que nos clients attendent des résultats rapides et mesurables,
nous développons exclusivement des solutions répondant à ces 2 exigences.

Notre approche

  • Investir: 15% de notre temps en R&D de solutions les plus adaptées à l’évolution des enjeux des entreprises.
  • Garantir: s’appuyer sur des outils performants et sur les références scientifiques et académiques les plus reconnues. S’engager sur des résultats mesurables.
  • Protéger: tous les formats proposés sont exclusivement développés par REVENTIS et déposés auprès de l’INPI.

 

REVENTIS Lab®

Nous sommes tous animés d’une passion pour l’ingénierie. Plus encore par la recherche de l’excellence.

Nous remettons en question nos outils, nos solutions au service de l’excellence.

Nos repères : 37 études internationales, 191 articles, 43 enquêtes étudiées, 4 mois de tests avant chaque lancement d’une nouvelle offre.

 

Nos outils

Les références scientifiques et académiques sur l’engagement nous sont indispensables
pour répondre à l’objectif d’allier innovation et crédibilité.

Effectuation

Partant de la question « quel est le processus de décision des entrepreneurs ayant réussi ? », la chercheuse Saras Sarasvathy et le prix Nobel d’Economie Herbet Simon, apportent un éclairage nouveau quant à la manière de concevoir le processus de prise de décision de l’entrepreneur.

Un nouveau paradigme qui favorise l’agilité, la prise d’initiative en entreprise et plus encore, l’engagement.

Empowerment

Concept né au Canada il y a 35 ans et révélé en France par les sociologues Philippe Liger, Gaelle Rohou, l’Empowerment ou autonomisation, est une approche qui contribue à renforcer l’engagement des collaborateurs tout en renforçant le leadership des dirigeants.

Un moyen de développer l’engagement tout en favorisant un management orienté vers la responsabilisation des collaborateurs.

Nudge

Issue des travaux du Prix Nobel d’économie 2017 Richard Thaler,  cette théorie se fonde sur les sciences comportementales.

Le Nudge management permet de concevoir un environnement physique, psychologique et des pratiques qui génèrent structurellement de l’engagement et de l’efficacité chez les collaborateurs pour une meilleure performance collective.

QIPE

Outils de diagnostic en ligne, il constitue à ce jour le dispositif le plus vivant d’évaluation et de valorisation des compétences et aptitudes entrepreneuriales. Il est basé sur les travaux d’ADVANCIA et de la Fédération Nationale des praticiens de l’accompagnement entrepreneurial.

Le QIPE permet de valider et révéler le potentiel des Talents à porter des initiatives créatives au sein de l’entreprise (innovation de rupture, intrapreneuriat).

FPL Model

Développé par les chercheurs de l’INSEAD Ian Woodward, Ludo Van der Heyden et la chercheuse de L’Australian Institue of management, Le «Fair Process Leadership» (FPL) est une approche intégrative du leadership qui met l’accent sur des niveaux élevés d’engagement et de transparence avec les parties prenantes, ainsi qu’une évaluation objective des résultats et du processus.

Une méthode de gestion de projet qui place en son coeur l’engagement et le potentiel créatif de chacun des contributeurs. 

 

Notre offre d'accompagnement

Ma Singularité®

Besoin client : travailler l’authenticité et la singularité des managers

Enjeux : prendre conscience que l’authenticité repose aussi bien sur les atouts, les compétences que sur les fragilités de l’individu

Solution : un accompagnement individuel afin d’explorer, atouts, fragilités, sens afin que l’individu puisse définir sa singularité en tant que Manager.

De Manager à Leader®

Besoin client : accroitre l’impact des managers sur les équipes

Enjeux : faire évoluer la posture des managers vers celle de leader

Solution : des ateliers sur le « sens », le rôle des parties prenantes dans le leadership et des ateliers, + en M+3

Les parties prenantes du Feedback®

Besoin client : améliorer la qualité et l’efficacité du feedback

Enjeux : renforcer la dépendance entre le Manager et le salarié dans la pratique du feedback

Solution : ateliers sur 3 mois visant à se focaliser sur la capacité du manager à susciter l’intérêt du salarié à contribuer à un feedback

Culture entrepreneuriale et engagement des Talents®

Besoin : allez plus loin que des techniques classiques sur l’agilité pour favoriser la prise d’initiatives et l’innovation. S’assurer que tous les salariés soient agiles.

Enjeux : développer un format accessible à tous, facile à mettre en œuvre et aux effets mesurables

Solution : Une journée avec une conférence sur les 5 principes de l’Effectuation, une session de travaux de groupes pour la mise en pratiques et un atelier en co développement en M+3 pour évaluer les impacts

Relation client et engagement®

Besoin : améliorer la gestion de la relation client dans un contexte de désengagement des salariés

Enjeux : intégrer chaque salarié dans un projet relation client qui les rendre chacun acteur

Solution : Un projet Relation client qui intègre un référent pour chaque étape de la chaine de valeur

Trajectoire managériale®

Besoin : harmoniser et structurer la pratique du management dans l’entreprisee

Enjeux : Disposer d’un outil intégrant toutes les références relatives au mangement et exploiter par tous

Solution : Construction d’une « trajectoire managériale » regroupant aussi bien un référentiel, que la charte interne mais aussi tous les outils liés à la pratique du management. Une trajectoire qui établi également les règles régissant le recours aux formations, intervenants externes et qui soit auto gérée par les managers eux même.

Sens et stratégie®

Besoin : renforcer la cohésion, le sentiment d’appartenance et d’impact sur le projet d’entreprise

Enjeux : Intégrer tous les salariés dans la définition du projet d’entreprise : sens, de l’ambition, valeurs

Solution : Un séminaire intégrant un travail introspectif de chacun puis une mise en commun permettant de ressortir avec un Charte d’engagement de tous les collaborateurs.

Le télétravail : source (de motivation) d’engagement®

Besoin : Définir un cadre de mise en place du télétravail

Enjeux : Derrière l’aspect pratique du télétravail, s’assurer que chacun soit conscient des impacts sur la culture d’entreprise et des opportunités qu’il représente.

Solution : Présentation des apports scientifiques du télétravail, témoignages et cas clients. Co construction en atelier d’un cadre régissant sa mise en œuvre.

L’entrepreneuriale attitude®

Besoin : Redonner les outils aux salariés

Enjeux : Libérer le potentiel créatif, la prise d’initiatives de chacun. Accroitre l’autonomie et favoriser la cohésion.

Solution : Conférence + atelier sur le thème de l’Effectuation ou comment s’appuyer sur les pratiques de ceux qui illustrent pleinement le prise d’initiatives ou l’engagement : les entrepreneurs !

Empowerment et Leadership®

Besoin : aider les managers à mieux responsabiliser leurs équipes et à se détacher progressivement de l’opérationnel.

Enjeux : arriver à accroitre la confiance accordée à chacun tout se dotant des leviers pour faire évoluer sa posture de manager.

Solution : une formation qui accélère l’autonomie du salarié (approche de l’Empowerment) et permet la mue d’une posture de manager à leader.

De motivé à engagé®

Besoin : définir un cadre de mise en place du télétravail afin d’assurer un réel engagement des équipes

Enjeux : le télétravail est souvent un levier de motivation, mais doit être surtout un levier d’engagement impliquant sens, évolution du management, confiance et contre parties.

Solution : une conférence et un atelier sur les notions de sens, de contrat tri partites et sur les différences fondamentales entre motivation et engagement.

Fidéliser en développant un réseau de franchisés®

Besoin : renforcer la marque employeur et l’engagement en créant un programme d’ouverture de franchises

Enjeux : répondre au double enjeu du recrutement et de la fidélisation des tuyauteurs-soudeurs qui tendent à quitter le groupe pour se mettre à leur compte.

Solution : création d’un programme d’accompagnement donnant l’opportunité à chacun de devenir franchisé au sein du groupe.

Ils nous font confiance

Les solutions déployées par REVENTIS s’adressent aussi bien à des TPE qu’à des GE, en France et à l’étranger.

Rendre un Talent démotivé acteur de son projet d‘évolution au sein du groupe EXPEDIA Group

Logo expedia - client reventis

Renforcer la marque employeur et l’engagement en créant un programme d’ouverture de franchises ARTIS

b-and-d transparent - logo - clients - reventis - business et decisions

Rendre chaque salarié co-bâtisseur et acteur de la stratégie d’entreprise SOLIS Nantes